« Je ne pourrai pas vivre sans champagne.
En cas de victoire, je le mérite,
et en cas de défaite, j’en ai besoin. »
Winston Churchill
Le Champagne BÉRAT, c’est d’abord l’histoire d’une famille qui travaille la vigne depuis plus de 200 ans et qui vinifie depuis le début du XXème siècle, avec le soucis constant “d’élever” et de créer de grands vins. L’expérience acquise et perpétuée au fil des générations qui se sont succédées, contribue depuis cette époque à l’élaboration de grandes cuvées dans le respect du savoir faire hérité des anciens.
Le Brut Millésime en est un excellent reflet, car “travaillé” à l’ancienne. Plus que jamais Vincent Bérat, reprenant l’oeuvre de son père, s’attache par conviction à l’authenticité et à la tradition, garants de la pérennité du goût des Champagnes produits par la Maison. Ici les compromis n’ont pas cours car le perfectionnisme est érigé en dogme.
Le Champagne BÉRAT, c’est ensuite un patrimoine viticole remarquable : 11 hectares de vignes s’étalant sur les coteaux entre Boursault, Oeuilly surplombant la vallée de la Marne, qui serpente paisiblement au pied des rangées de pampres. Les 3 cépages nobles du Champagne y sont représentés dans un équilibre quasiment parfait : 30 % de Chardonnay (raisins blancs), 40 % de Meunier et 30 % de Pinot Noir (raisins noirs).
De cette palette de cépages sont produits les meilleurs raisins, qui une fois triés par les mains expertes des hordons de vendangeurs seront pressés de façon rapide et douce afin d’obtenir un vin de cuvée d’une grande pureté.
A obtenu en 2021 le label HVE – Haute Valeur Environnementale –
5 Générations de Passionnés de la Terre et des Bulles
Qui est Vincent Bérat ?
♣ Vincent est le fils de Jacques BERAT, tombé tout petit dans les bulles !
Il est la 5ème génération de viticulteurs champenois.
Titulaire d’un BEPA et BTAO (Vignes et vins), il arrive sur l’exploitation familiale en 1987.
Il obtient son BTS Commercial en formation adulte.
Vincent est propulsé très tôt à la tête de la société.
♣ Il Passe de 9 hectares à 11 hectares exploités en 10 ans !
Et développe la clientèle « particuliers » pour être proche des clients et partager son amour du vin.
♣ En 2015, il décide de changer de vie tout en continuant d’exploiter et de vinifier et part en quête d’une nouvelle terre d’asile.
♣ En 2017, L’Ile de la Réunion sera l’île de sa nouvelle vie :
Le climat exceptionnel et la beauté des paysage, le cadre de vie idéal pour les enfants l’ont totalement conquis.
♣ 15 novembre 2017, Création de KAV-KAZ.